Advanced Heroquest Nouvelle Génération Index du Forum

Advanced Heroquest Nouvelle Génération
Forum dédié à Advanced Heroquest présentant de nouvelles règles et de nombreuses traductions en français d'articles et de Quêtes officielles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règles d'Exploration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Advanced Heroquest Nouvelle Génération Index du Forum -> Advanced Heroquest Nouvelle Génération -> FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valnar Nightrunner
Administrateur

Masculin
Point(s): 441
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 07:53 (2016)    Sujet du message: Règles d'Exploration Répondre en citant

Q : Il est précisé dans le Livret "Entre les Expéditions" qu'on peut bloquer une Porte en utilisant un Piton. Ceci fais, la Porte ne peut plus s'ouvrir. Mais un Sort (Ouverture à Distance par exemple) permet-il d'ouvrir néanmoins la Porte ? Est-il possible de récupérer le Piton ?
R : Non. La Porte est considérée comme bloquée et non pas Verrouillée. On ne peut donc l'ouvrir à nouveau qu'en l'enfonçant. Le Piton peut en effet être récupéré si on se trouve du côté de la Porte où il a été placé, et si la Porte concernée n'a pas été enfoncée. Une fois le Piton récupéré, cependant, la Porte n'est plus bloquée.

Q : Sachant qu'on ne peut chercher une Porte Secrète que dans une Pièce ne comportant qu'une seule issue ou dans un Cul-de-Sac quand il s'agit d'un Couloir, l'usage d'un Pion "Carte" (qui permet de trouver automatiquement une Porte Secrète) obéit-il aux mêmes restrictions ?
R : NON ! Mr. Green C'est justement un des avantages de ce Pion. Il peut être utilisé pour trouver une Porte Secrète sur n'importe quel mur du Donjon, y compris si le mur en question sépare deux Sections déjà existantes. Notez qu'en utilisant le Pion, on doit se trouver dans la Section où l'on souhaite trouver une Porte Secrète mais qu'il n'est pas nécessaire de se trouver dans une Case adjacente au mur (ce qui normalement est impératif pour y chercher une Porte Secrète).

Q (posée par mohulick) : Peut il y avoir plusieurs portes secrètes dans un même couloir (donc 2) ou dans une pièce (donc 3 car l'autre mur est pris par la porte d'entrée) ? Ou est ce que une fois qu'un passage est trouvé cela rend la recherche impossible sur les autres murs?

R: On ne peut chercher une porte secrète dans un Cul-de-Sac que s'il n'y a aucune Porte, qu'il s'agisse d'une Porte normale ou d'une Porte Secrète, et dans une Pièce que s'il y a une seule issue, celle par laquelle on est entré, qu'il s'agisse d'une Porte normale ou d'une Porte Secrète. L'exception concerne la Carte au Trésor qui permet, en l'utilisant, de trouver une Porte Secrète dans n'importe quelle Section de Pièce ou de Couloir, pourvu qu'on s'y trouve.

Q (posée par mohulick) : Puisque lorsque l'on découvre une Porte Secrète, il est écrit que l'on n'est pas obligé de la positionner devant le Héro qui a cherché mais n'importe ou sur le mur, la dite porte Secrète ne s'ouvre pas forcement avec une ligne de vue sur la Pièce/Couloir ainsi créé. Du coup ma question, c'est de savoir si le contenu est généré obligatoirement a la prochaine phase d'exploration même si aucun héro n'a de ligne de vu sur la Pièce, ou est ce que le contenu sera généré un fois qu'un des héros a une ligne de vue ( et donc a la phase d'exploration suivant le passage en ligne de vue...)

R : Ca c'est une question intéressante. On ne créé la nouvelle Section qu'au tour d'Exploration suivant, et à la seule condition qu'un Héros ou un Suivant ait une Ligne de Vue sur ladite Section.

Q (posée par mohulick) : Dans une Pièce avec un Meuble, un Héro peut il chercher un Trésor ET un autre héro fouiller le Meuble, ou est ce que le contenu du Meuble (même vide) est considéré comme le Trésors de la pièce ?

R : Oui, un Héros qui fouille un Meuble n'empêche nullement un autre Héros de chercher un Trésor Caché. Du reste, il peut y avoir plusieurs Meubles dans une même Pièce. Ce sont en réalité deux choses différentes, et une Pièce Vide peut à priori receler un Trésor Caché. Tout comme un Meuble ne peut être fouillé qu'une seule fois, on ne peut chercher un Trésor Caché qu'une seule fois, quel que soit le résultat.

Q (posée par mohulick) : (celle la c'est le cas le plus tordu a expliquer par écrit... ) Mes Héros en ouvrant une Porte sortant d'une Pièce découvrent un Couloir (jusqu'ici c'est facile !! ). Là je lance mon dé et il m'indique que c'est un Couloir car c'est un chiffre pair. Donc je lance un autre dé (Résultat 8) qui me dit donc de créer un Couloir de 2 Sections. C'est là que j'ai un problème... :-/  est-ce que mon Couloir COMMENCE forcément par un Cul-de-Sac (donc mon nouveau Couloir n'aura potentiellement que une nouvelle extrémité a créer) ou alors est ce que je considère mon nouveau Couloir de 2 Section comme ayant DEUX extrémités a créer aléatoirement ?

R : Encore une question très pertinente. Il n'est rien précisé à ce sujet dans les Règles d'origine, mais pour ma part, je place d'office une Section de Couloir devant la Porte et je fais deux jets, un à droite et un à gauche, pour générer deux couloirs différents à partir de cette Section. Donc la Section en question n'est pas comptée dans le nombre des Sections des deux couloirs. Toutefois, si des Portes sont générées dans chacun des deux Couloirs, une d'elle (mais une seule) peut à priori être placée dans cette Section.

Dernière édition par Valnar Nightrunner le Lun 22 Fév - 05:51 (2016); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 07:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mohulick

Masculin
Point(s): 20
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 20:47 (2016)    Sujet du message: Règles d'Exploration Répondre en citant

Bien le bonjour,

j'ai commencé a tester les règles en jouant en solo (avec les 4 héros) pour voir si j'avais bien compris les règles de base sur l'exploration.
Du coup je me suis retrouvé devant plusieurs cas qui m'ont posés des problèmes existentiels:
 1:  Peut il y avoir plusieurs portes secrètes dans un même couloir (donc 2) ou dans une pièce (donc 3 car l'autre mur est pris par la porte d'entrée) ? Ou est ce que une fois qu'une passage est trouvé cela rend la recherche impossible sur les autres murs?

2 : Puisque lorsque l'on découvre une porte secrete, il est écrit que l'on n'est pas obligé de la positionner devant le hero qui a cherché mais n'importe ou sur le mur, la dite porte secrete ne s'ouvre pas forcement avec une ligne de vue sur la piece/couloir ainsi créé. Du coup ma question, c'est de savoir si le contenu est généré obligatoirement a la prochaine phase d'exploration meme si aucun héro n'a de ligne de vu sur la piece, ou est ce que le contenu sera généré un fois qu'un des héros a une ligne de vue ( et donc a la phase d'exploration suivant le passage en ligne de vue...)

3 : Dans une piece avec un meuble, un hero peut il chercher un trésor ET un autre héro fouiller le meuble, ou est ce que le contenu du meuble (meme vide) est considéré comme le trésors de la piece ?

4 : (celle la c'est le cas le plus tordu a expliquer par écrit... ) Mes héros en ouvrant une porte sortant d'une piece découvrent un couloir (jusqu'ici c'est facile !! ). La je lance mon des et m'indique que c'est un couloir car c'est un chiffre pair. Donc je lance un autre des (8) qui me dit donc de créer un couloir de 2 sections. C'est la que j'ai un probleme... :-/  est ce mon couloir COMMENCE forcement par un cul de sac (donc mon nouveau couloir n'aura potentiellement que une nouvelle extrémité a créer) ou alors est ce que je considere mon nouveau couloir de 2 section comme ayant DEUX extrémités a créer aléatoirement ? 

Voila, je ne sais pas si je me suis bien expliqué.... mais j'ai essayé en tout cas.
Si par hazard tu pourrais m'indiquer ce que toi tu fais lors de tes partis, cela m'aiderai bien !!

Sur ce, j'y retourne en espérant voire enfin mon premier monstre parceque apres 1 heure d'exploration et 4 pieces avec plein de couloirs je n'ai croisé personnes, pas de pieges, juste une table et 2 passage secret  casse-tête
D'un autr coté tant mieux car je n'ai pas lu les regles de combat et de magie 

Valnar Nightrunner
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 05:32 (2016)    Sujet du message: Règles d'Exploration Répondre en citant

mohulick a écrit:

Bien le bonjour,

j'ai commencé a tester les règles en jouant en solo (avec les 4 héros) pour voir si j'avais bien compris les règles de base sur l'exploration.
Du coup je me suis retrouvé devant plusieurs cas qui m'ont posés des problèmes existentiels:
 1:  Peut il y avoir plusieurs portes secrètes dans un même couloir (donc 2) ou dans une pièce (donc 3 car l'autre mur est pris par la porte d'entrée) ? Ou est ce que une fois qu'une passage est trouvé cela rend la recherche impossible sur les autres murs?

2 : Puisque lorsque l'on découvre une porte secrete, il est écrit que l'on n'est pas obligé de la positionner devant le hero qui a cherché mais n'importe ou sur le mur, la dite porte secrete ne s'ouvre pas forcement avec une ligne de vue sur la piece/couloir ainsi créé. Du coup ma question, c'est de savoir si le contenu est généré obligatoirement a la prochaine phase d'exploration meme si aucun héro n'a de ligne de vu sur la piece, ou est ce que le contenu sera généré un fois qu'un des héros a une ligne de vue ( et donc a la phase d'exploration suivant le passage en ligne de vue...)

3 : Dans une piece avec un meuble, un hero peut il chercher un trésor ET un autre héro fouiller le meuble, ou est ce que le contenu du meuble (meme vide) est considéré comme le trésors de la piece ?

4 : (celle la c'est le cas le plus tordu a expliquer par écrit... ) Mes héros en ouvrant une porte sortant d'une piece découvrent un couloir (jusqu'ici c'est facile !! ). La je lance mon des et m'indique que c'est un couloir car c'est un chiffre pair. Donc je lance un autre des (8) qui me dit donc de créer un couloir de 2 sections. C'est la que j'ai un probleme... :-/  est ce mon couloir COMMENCE forcement par un cul de sac (donc mon nouveau couloir n'aura potentiellement que une nouvelle extrémité a créer) ou alors est ce que je considere mon nouveau couloir de 2 section comme ayant DEUX extrémités a créer aléatoirement ? 

Voila, je ne sais pas si je me suis bien expliqué.... mais j'ai essayé en tout cas.
Si par hazard tu pourrais m'indiquer ce que toi tu fais lors de tes partis, cela m'aiderai bien !!

Sur ce, j'y retourne en espérant voire enfin mon premier monstre parceque apres 1 heure d'exploration et 4 pieces avec plein de couloirs je n'ai croisé personnes, pas de pieges, juste une table et 2 passage secret  casse-tête
D'un autr coté tant mieux car je n'ai pas lu les regles de combat et de magie 

Ce sont des questions de précisions très pertinentes ! Okay Si je retravaille le livret "Règles" j'en tiendrais compte pour y apporter plus de clarté, et quoi qu'il en soit je les intègrerais au sujet. Merci à toi ! (et ne t'en fais pas, c'est assez clair, pas de soucis) Alors on va répondre point par point :

1 : On ne peut chercher une porte secrète dans un Cul-de-Sac que s'il n'y a aucune Porte, qu'il s'agisse d'une Porte normale ou d'une Porte Secrète, et dans une Pièce que s'il y a une seule issue, celle par laquelle on est entré, qu'il s'agisse d'une Porte normale ou d'une Porte Secrète. L'exception concerne la Carte au Trésor qui permet, en l'utilisant, de trouver une Porte Secrète dans n'importe quelle Section de Pièce ou de Couloir, pourvu qu'on s'y trouve.

2 : Ca c'est une question intéressante. On ne créé la nouvelle Section qu'au tour d'Exploration suivant, et à la seule condition qu'un Héros ou un Suivant ait une Ligne de Vue sur ladite Section.

3 : Oui, un Héros qui fouille un Meuble n'empêche nullement un autre Héros de chercher un Trésor Caché. Du reste, il peut y avoir plusieurs Meubles dans une même Pièce. Ce sont en réalité deux choses différentes, et une Pièce Vide peut à priori receler un Trésor Caché. Tout comme un Meuble ne peut être fouillé qu'une seule fois, on ne peut chercher un Trésor Caché qu'une seule fois, quel que soit le résultat.

4 : Encore une question très pertinente. Il n'est rien précisé à ce sujet dans les Règles d'origine, mais pour ma part, je place d'office une Section de Couloir devant la Porte et je fais deux jets, un à droite et un à gauche, pour générer deux couloirs différents à partir de cette Section. Donc la Section en question n'est pas comptée dans le nombre des Sections des deux couloirs. Toutefois, si des Portes sont générées dans chacun des deux Couloirs, une d'elle (mais une seule) peut à priori être placée dans cette Section.

Oui parfois il peut y avoir de longues errances dans ce jeu Mr. Green Mais quand ça bastonne ça fait pas semblant !! Pour générer les Monstres, tu emploies surement les "Tableaux des Evénements Imprévus du Livret "Le Maître de jeu" ? En poursuivant ta partie, tu pourras me dire ce que tu en penses ? Ces Tableaux sont de mon cru et sont des "perfectionnements" des règles originales de jeu en Solo. Pour moi ils fonctionnent très bien, mais comme je les ai conçu je ne suis peut-être pas objectif. Je devrais peut-être faire en sorte de modifier les résultats potentiels, mais comme je le précise dans les règles, si le système est à base de Tableaux, c'est aussi pour que chacun puisse soi-même modifier les résultats pour augmenter le niveau de difficulté, ou l'adapter pour des Quêtes spécifiques. D'un autre côté, les résultats étant aléatoire, il n'est pas exclus d'obtenir régulièrement des résultats catastrophiques à la chaîne ! (Ca m'est déjà arrivé).

Merci pour tes questions, c'était vraiment intéressant d'y répondre ! gd

BON JEU A TOI !!

mohulick

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 23:24 (2016)    Sujet du message: Règles d'Exploration Répondre en citant

Bonsoir,

merci beaucoup pour ton aide, et surtout d'avoir répondu si rapidement  Very Happy  Je vais pouvoir appliquer tout ca la prochaine fois.
J'utilise effectivement les tableaux des événements imprévus du livret du maître du jeu. Ce qui explique qu'il ne s'est rien passé pour moi pour le moment, c'est que je n'avais bien lu une phrase tres importante : "dès qu'un personnage pose le pied sur une section inexplorée", ce qui me fera lancer beaucoup plus souvent des des.
Par contre pour les autres cas le probabilité sont plutôt faible (ce qui est finalement assez logique, il n'y a pas des pièges et des monstres errants tout les 10 mètres dans la vrai vie dongeonnesque !! )
Je prend un exemple pour verifier que j'ai bien compris le systeme :
- un de mes héro décide de fouiller la pièce en espérant trouver fortune (le coquinou)
- du coup il lance 2D12 dans le tableau des trésors cachés. Il ne peux "déclencher" un jet sur le prochain tableau des événements imprévus que sur 2-3-4-5-6. Imaginons qu'il a fait 4.
- donc la on passe au tableau des événements imprévus des pièces et couloir et il doit lancer un D12 qui donne 1 chance sur 12 de déclencher un piège et 1 chance sur 12 d'avoir une bande de monstre errant.

Au final je pense que c'est plutôt bien fait. IL n'y a que une faible chance d'avoir un gros imprevu pendant la fouille des pièces.
Et il y a une plus gros probabilité de rencontrer des imprévus dans les phases d'exploration puisque l'on passe directement a lancer sont D12 dans le tableau des imprevus. (c'est ce cas la que je ne faisais pas et qui explique que je n'ai croisé personne).

Voila.

Je te redonnerai des nouvelles de ma partie dans la section combat et magie des que je pourrai continuer ma partie (le principe du cartographe est plutot génial, et me permet de reprendre tres rapidement une partie et de l'arreter rapidement aussi. Car ca va vite de mettre 3-4 tuiles ses 4 hero 2 porte et hop en route pour la suite.) Le jeu ne prend pas trop de place (hormis le kilo de pages de bestiaire... mais pour le moment je ne les aient pas lu ).

Dailleur rien a voir mais j'ai lu dans des forum sur warhammer en général, comme quoi le monde a été completement détruit, nagash est revenu, le chaos roule sur tout le monde, les skavens sont de sortie, et l'empire c'est fait dérouillé ainsi que le reste des gentils. Mais du  coup le vieux monde a disparu et le monde est détruit ? Daillleur warhammer battle n'existe plus en magasin, c'est remplacé par un truc chelou : age of sigmard (genre des space marine version medival) C'est quelle "race" la patronne ? ... il y a trop de questions la .... il n'y a pas des "romans" dans le commerce qui raconte tout ca par hazard?

Bien cordialement.

Valnar Nightrunner
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 01:24 (2016)    Sujet du message: Règles d'Exploration Répondre en citant

mohulick a écrit:

Bonsoir,

merci beaucoup pour ton aide, et surtout d'avoir répondu si rapidement  Very Happy  Je vais pouvoir appliquer tout ca la prochaine fois.
J'utilise effectivement les tableaux des événements imprévus du livret du maître du jeu. Ce qui explique qu'il ne s'est rien passé pour moi pour le moment, c'est que je n'avais bien lu une phrase tres importante : "dès qu'un personnage pose le pied sur une section inexplorée", ce qui me fera lancer beaucoup plus souvent des des.
Par contre pour les autres cas le probabilité sont plutôt faible (ce qui est finalement assez logique, il n'y a pas des pièges et des monstres errants tout les 10 mètres dans la vrai vie dongeonnesque !! )
Je prend un exemple pour verifier que j'ai bien compris le systeme :
- un de mes héro décide de fouiller la pièce en espérant trouver fortune (le coquinou)
- du coup il lance 2D12 dans le tableau des trésors cachés. Il ne peux "déclencher" un jet sur le prochain tableau des événements imprévus que sur 2-3-4-5-6. Imaginons qu'il a fait 4.
- donc la on passe au tableau des événements imprévus des pièces et couloir et il doit lancer un D12 qui donne 1 chance sur 12 de déclencher un piège et 1 chance sur 12 d'avoir une bande de monstre errant.

Au final je pense que c'est plutôt bien fait. IL n'y a que une faible chance d'avoir un gros imprevu pendant la fouille des pièces.
Et il y a une plus gros probabilité de rencontrer des imprévus dans les phases d'exploration puisque l'on passe directement a lancer sont D12 dans le tableau des imprevus. (c'est ce cas la que je ne faisais pas et qui explique que je n'ai croisé personne).

Voila.

Je te redonnerai des nouvelles de ma partie dans la section combat et magie des que je pourrai continuer ma partie (le principe du cartographe est plutot génial, et me permet de reprendre tres rapidement une partie et de l'arreter rapidement aussi. Car ca va vite de mettre 3-4 tuiles ses 4 hero 2 porte et hop en route pour la suite.) Le jeu ne prend pas trop de place (hormis le kilo de pages de bestiaire... mais pour le moment je ne les aient pas lu ).

Dailleur rien a voir mais j'ai lu dans des forum sur warhammer en général, comme quoi le monde a été completement détruit, nagash est revenu, le chaos roule sur tout le monde, les skavens sont de sortie, et l'empire c'est fait dérouillé ainsi que le reste des gentils. Mais du  coup le vieux monde a disparu et le monde est détruit ? Daillleur warhammer battle n'existe plus en magasin, c'est remplacé par un truc chelou : age of sigmard (genre des space marine version medival) C'est quelle "race" la patronne ? ... il y a trop de questions la .... il n'y a pas des "romans" dans le commerce qui raconte tout ca par hazard?

Bien cordialement.

Alors oui effectivement je comprend mieux pourquoi tes donjons étaient déserts Mr. Green Mais je te cite la partie importante à retenir :

Chaque fois qu'un Tableau quelconque permet au MJ de tirer un Pion de Donjon, ou dès qu'un Personnage pose le pied dans une Section inexplorée, effectuez à la place un jet sur le Tableau des Événements Imprévus correspondant à la situation.

La partie en rouge signifie que tu ne t'occupe pas du résultat obtenu su le tableau en question, s'il y a un résultat possible Le Maître de Jeu peut prendre un Pion de Donjon, tu effectues EN PLUS ET QUOI QU'IL ARRIVE un jet sur le tableau des événements imprévus. Je modifie d'ailleurs séance tenante la phrase dans le livret "Le Maître de Jeu" pour virer le "à la place" parce qu'en fait le jet s'effectue en plus du jet sur le tableau concerné.... Mauvaise composition du texte, oups, je suis désolé suicide Si tu veux, tu pourras retélécharger le livret j'ai honte là hé hé hé, voilà le lien : http://www.sendspace.com/file/udb1ih et donc en fait maintenant il faut lire :

Chaque fois qu'un Tableau quelconque permet au MJ de tirer un Pion de Donjon, ou dès qu'un Personnage pose le pied dans une Section inexplorée, effectuez en plus un jet sur le Tableau des Événements Imprévus correspondant à la situation, quel que soit le résultat obtenu sur le Tableau précédent.

Comme quoi ton intervention est VRAIMENT des plus utiles. Merci beaucoup !! gd

Alors oui effectivement, le monde de Warhammer s'est fait exploser la tronche, mais le père Nagash n'y est pour rien, au contraire, il s'est même racheté une conduite en faisant alliance avec Malékit et les Haut Elfes, et même Sigmar qui lors du dernier rituel pour refermer une faille vers les royaumes du Chaos se met à avoiner la tronche de Archaon. C'est ce petit fumier de Constantin Von Carstein qui fout la merde en butant lâchement Nagash par derrière au plus fort du rituel, quand Nagash, Alariel, Malékit et je sais plus qui sont sur le point de gagner. Et zzzoooouuuuuu !!! A pu warhammer ! Et Age of Sigmar est supposé être un univers que Sigmar et je sais plus qui créé en préservant des bulles de réalité du monde détruit au sein du Warp..... Ou un truc du genre... C'est une tactique commerciale de Games Workshop pour se remplir les fouilles et toucher un jeune public nourri à Warhammer 40 000 et mangas divers.... C'est un gros méli-mélo de n'importe quoi et je ne m'en préoccupe pas pour AHQ personnellement. Je considère que les aventures de nos héros se passent bien avant toute cette destruction et ils auront le temps de mourir plusieurs fois avant que ça arrive ET POUF Games Workshop (on touche pas au Vieux Monde, nan mais )

Pour les romans si, je crois qu'il y en a une série qui s'intitule "The End of Times" mais je n'en suis pas sûr.

Bien à toi !!! Et merci pour tes tests des règles !!! Okay

mohulick

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 14:31 (2016)    Sujet du message: Règles d'Exploration Répondre en citant

Bonjour Valnar,

et oui c'est encore moi...
Ce coup-ci je reviens sur l’apparition des monstres errants par le biais des tableaux des événements imprévus.

EN effet, après un difficile combat pour vider une pièce "Lair". J'ai décidé de fouiller les 2 armoires qui s'y trouvaient. Forcement la première est vide et la 2eme déclenche l'apparition d'une bande de monstres errants (youpy je fais 12 sur la matrice des monstres errant de terror in the dark... le combat va être difficile en plus).

C'est la que mon probleme se pose. Il me semble avoir lu quelque part que les monstres errants doivent apparaitre dans la zone concernée par le jet de des (donc dans mon cas la piece).
Sauf que mon mage bloquait l'entrée unique.
Du coup j'ai hésité entre:
- etre logique et faire arriver les monstre par le couloir et laisser au mieux coller a la porte ouverte bloquée par le mage (et donc ne pas écouter la regle qui dit que les monstres apparaissent dans la piece concernée)
- etre en mode "tant pis c'est un jeu fantastique", et me dire que les monstres apparaissent de nul p ar et peuvent tomber sur l'ensemble de mes héro pour leur mettre une grosse raclée.

J'ai choisi la version "tant pis".
Pas de chance, les monstres gagnent l'initiative  casse-tête
Du coup j'ai un hero qui passe a 0 point de vie ... (mon super chevalier qui a la chance d'avoir 2 PV au maximum, par contre il envoie de la purée quand il tape avec sa grosse arme a 2 mains), le reste du groupe qui perd les derniers points de destins.

Tu aurais choisi quoi toi ? 

Cordialement,
Mohulick le magnifiK

Valnar Nightrunner
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 15:35 (2016)    Sujet du message: Règles d'Exploration Répondre en citant

mohulick a écrit:

Bonjour Valnar,

et oui c'est encore moi...
Ce coup-ci je reviens sur l’apparition des monstres errants par le biais des tableaux des événements imprévus.

EN effet, après un difficile combat pour vider une pièce "Lair". J'ai décidé de fouiller les 2 armoires qui s'y trouvaient. Forcement la première est vide et la 2eme déclenche l'apparition d'une bande de monstres errants (youpy je fais 12 sur la matrice des monstres errant de terror in the dark... le combat va être difficile en plus).

C'est la que mon probleme se pose. Il me semble avoir lu quelque part que les monstres errants doivent apparaitre dans la zone concernée par le jet de des (donc dans mon cas la piece).
Sauf que mon mage bloquait l'entrée unique.
Du coup j'ai hésité entre:
- etre logique et faire arriver les monstre par le couloir et laisser au mieux coller a la porte ouverte bloquée par le mage (et donc ne pas écouter la regle qui dit que les monstres apparaissent dans la piece concernée)
- etre en mode "tant pis c'est un jeu fantastique", et me dire que les monstres apparaissent de nul p ar et peuvent tomber sur l'ensemble de mes héro pour leur mettre une grosse raclée.

J'ai choisi la version "tant pis".
Pas de chance, les monstres gagnent l'initiative  casse-tête
Du coup j'ai un hero qui passe a 0 point de vie ... (mon super chevalier qui a la chance d'avoir 2 PV au maximum, par contre il envoie de la purée quand il tape avec sa grosse arme a 2 mains), le reste du groupe qui perd les derniers points de destins.

Tu aurais choisi quoi toi ? 

Cordialement,
Mohulick le magnifiK

Ha oui !! Intéressant ce manque de bol au dé, je me sens moins seul d'un coup ! pas de bol Mort de Rire

Alors, autant que possible, toujours privilégier la logique pour plus de réalisme. Normalement les Monstres doivent AUTANT QUE POSSIBLE apparaître dans la section dans laquelle se trouvent les Héros, mais dans l'absolu, dans la Ligne de Vue d'un des Héros au moins, ne les fais pas apparaître dans la Pièce où se trouvent les Héros s'il n'y a qu'une seule entrée et qu'elle est bloquée par un Personnage. La logique voudrait que le Personnage en question soit justement là pour surveiller l'entrée, donc c'est dans sa Ligne de Vue à lui qu'il vaut mieux faire apparaître les Monstres. Autre cas intéressant : dans un cas de figure analogue mais où toutes les Portes sont Fermées dans la Pièce (le groupe a eu la prévoyance de refermer la Porte après être entré) les Monstres font irruption en ouvrant la Porte en question, ou une autre pourvu qu'elle mène à une Section déjà explorée. Ils sont donc déployés dans la Section avec laquelle la Porte communique. Voilà, moi c'est ce que j'aurais fais, à moins que tes Monstres Errants soient tous des Assassins Elfes Noirs ou Skavens qui peuvent être déployés tout près des Héros (compétence Infiltration) mais là ça serait vachement bourrin comme situation Mr. Green

Je serais toi, je "rechargerais" la partie à la mode RPG sur PS4 et je recommencerais cette partie de l'aventure

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:07 (2017)    Sujet du message: Règles d'Exploration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Advanced Heroquest Nouvelle Génération Index du Forum -> Advanced Heroquest Nouvelle Génération -> FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation